Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gentleman Jack

LGBT, littérature, Séries TV, films, poèmes, les lesbiennes qui ont marqué l'histoire

Vilhelmine Zahle

Vilhelmine Zahle -  elms, lgbt, romancière lesbienne, danemark, gentleman-jack fr, livres lesbiens
Vilhelmine Zahle

 

Nom : Julie Vilhelmine Kirstine Natalie Zahle 
 
Parents : Peter Christian Zahle, Clara Ernestine Melbye
Date de naissance :   20 mai 1868
Lieu de naissance :  19 Norgesgade (aujourd'hui Bredgade, Copenhague, Danemark)
Date de décès :  28 février 1940
Lieu de décès :  hôpital de Vejlel
Nationalité :  Danoise
Conjoint : Frederik Vilhelm Gjøl Korch
Etudes : Théâtre  
Métiers :  Enseignante et romancière

 

Julie Vilhelmine Kirstine Natalie Zahle était une écrivaine et enseignante danoise. Sa production littéraire contient la première description en danois de l'amour lesbien.

 ENFANCE

  Julie Vilhelmine Zahle, dit Vilhelmine Zahle est né à Copenhague en 1868. C'est la fille du prêtre radical et député Peter Christian Zahle et de sa seconde épouse, Clara Ernestine Melbye.
La mère de Julie meurt lorsqu'elle a à peine 7 mois et elle grandit avec ses grands-parents maternels. De sa mère elle tient sa voix et le goût pour la musique et de son père, ce sont ses compétences littéraires qui peuvent lui être attribué, car celui-ci était un écrivain productif.
 

Agnes Nyrop, Vilhelmine Zahle, elms, lgbt, romancière lesbienne, danemark, gentleman-jack fr, livres lesbiens
Agnes Nyrop

 

 AGNES NYROP 

   Vilhelmine étudie pour devenir actrice. A l'âge de 16 ans, elle commence à étudier avec une célèbre actrice du Théâtre royal de Copenhague, Agnes Nyrop, une femme de renommée mondiale. Agnès Nyrop est une femme du monde et Julie est clairement attirée par elle. Mais le fait qu'elle soit plutôt myope s'est avéré être un obstacle  insurmontable à sa future carrière dans le théâtre.
A la mort de l'actrice, Julie fera mention de ce premier amour dans une nécrologie. Ce sera le seul et unique amour saphique de sa vie.

 

Vilhelmine Zahle, Wild Roads, elms, lgbt, romancière lesbienne, danemark, gentleman-jack fr, livres lesbiens, Ogsaa en Kærlighedshistorie
 PREMIER ROMAN de NOUVELLES

 Le recueil de nouvelles Wild Roads, est publié en 1890. Il contient deux histoires de jeunes filles explorant leur sexualité avant de se marier. Ce sont les contes "Ogsaa en Kærlighedshistorie" (Une autre histoire d'amour) et "Vildsomme Veje" (Chemins sans chemin ou vacances d'été).
Dans la nouvelle "En vacances d'été", la jeune Valborg revient à son solide palefrenier après être tombée follement amoureuse lors d'un séjour d'été dans un presbytère rural idyllique.
Une autre histoire d'amour raconte l'histoire d'une jeune fille, Martha, qui est "follement amoureuse" depuis sept ans de sa meilleure amie Edith. Martha se perd dans la dépression lorsque Edith se marie. Martha se résigne finalement à un mariage sans amour avec un cousin de sa bien-aimée. Vilhelmine Zahle explique dans son livre que pour certaines personnes qui ne sont pas assez fortes pour surmonter le chagrin, le refoulement est un facteur important et la réponse évidente à la douleur de cette connaissance de soi. La nouvelle de Zahle est la première défense, dans la littérature danoise, du droit d'aimer qui l'on veut, indépendamment du sexe. Le fait que le livre ait été publié sous son propre nom est un signe rare d'intégrité et de courage au tournant du siècle.

A travers ces deux nouvelles, Vilhelmine Zahle tente de trouver des réponses à des questions telles que :  Se pourrait-il qu'il existe des femmes étrangement douées qui ne sont capables d'aimer qu'une seule personne de leur sexe ?

Martha est à bien des égards une fille très ordinaire, presque ennuyeuse et timide. Les mots "homosexualité", "lesbianisme" ou autres termes similaires ne sont jamais mentionnés.
C'est peut-être parce que la jeune auteure n'avait pas de mots pour décrire sa réalité ou ne pouvait pas imaginer une relation sexuelle entre deux femmes.
Ni Martha ni l'auteur ne résolvent ce dilemme d'identité. De plus, ce n'est pas la société environnante - représentée par son père, le vicaire local où le médecin de famille qui va pouvoir répondre à la question. Quand elle agit naturellement, ils la trouvent bizarre, et quand elle se force dans une attitude plus restreinte émotionnellement, ils la trouvent naturelle.

Malgré le sujet controversé de la nouvelle, le livre ne reçoit pas une grande attention. Dans une critique parue dans le quotidien Politiken en 1890, Edward Brandes a fait l'éloge de la façon par "nécessaire discrétion" dont le sujet a été traité. 

 

 MARIAGE ET PROFESSORAT

En 1891, elle a 23 ans et il est temps pour elle de se marier. Elle épouse alors un jeune épicier, Frederik Vilhelm Gjøl Korch et devient enseignante. Mais ce mariage se révèle malheureux et en 1899, elle quitte son mari emmenant avec elle sa fille, Gertrud.

Dans les années qui suivent, elle gagne sa vie en tant que professeur particulier et journaliste et divorce en 1905.
La famille s'installe en Allemagne de 1913 à 1917, puis elles retournent au Danemark lorsque la tragédie de de la Première Guerre mondiale rend impossible de gagner sa vie en Allemagne. Sa fille, après la guerre réalise en quelque sorte le rêve de sa mère en devenant actrice.

Vilhelmine Zahle se remarie en 1918 et déménage à Vehje dans le Jutland où elle prend un poste de professeur. Auprès de ses élèves, elle ne fait jamais référence à son propre travail littéraire, mais des élèves ont rapporté que si l'homosexualité était mentionnée, elle recommandait de lire Le puits de solitude de Radclyffe HALL.

Le recueil de nouvelles de Zahle n'est pas pour l'instant réédité (dernière édition en 1982). Il existe en ebook, mais en danois - Vildsomme veje

______________________________

 

Sources :
- www.kvinfo.dk/side/170/bio/1656/
- Aldrich, R., & Wotherspoon, G. (2020). Who’s Who in Gay and Lesbian History : From Antiquity to the Mid-Twentieth Century (2e éd.). Routledge.
- https://nordicwomensliterature.net/2011/09/21/to-love-and-be-loved/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article