Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gentleman Jack

LGBT, littérature, Séries TV, films, poèmes, les lesbiennes qui ont marqué l'histoire

La romancière Sarah Orne Jewett

Sarah orne jewett, écrivaine, poétesse, personnalité lesbienne, romancière lesbienne, elms, lgbt
Sarah orne jewett

 

 Nom :  Theodora Sarah Orne Jewett
Pseudos : A. C. Eliot ou Alice Eliot
Parents : Theodore Herman Jewett - Caroline Frances Perry  
Date de naissance :  3 septembre 1849
Lieu de naissance :   South Berwick (Maine)
Date de décès :  24 juin 1909 
Lieu de décès :  South Berwick (Maine)
Nationalité :  Amércaine
Conjointe : Annie Adams Field 
Etudes :  doctorat en littérature
Métiers : Romancière, poétesse
 

 

Sarah Orne jewett house
Maison familiale des Jewett

 

intérieur de la maison familiale des Jewett - sarah orne jewett
intérieur de la maison familiale des Jewett

 

 

 ENFANCE

Sarah Orne Jewett, est née le 3septembre 1849 à South Berwick dans le Maine. Cette communauté côtière a servi de cadre fictif à la plupart de ses romans et nouvelles. Sa famille du côté maternelle descend (par son grand-père, le Dr William G. Perry) de Budig II Castellin de Cornouaille, comte de Cornouaille, père de Guillaume de Peyre qui va donner son nom à la famille de la mère de Sarah, Caroline Frances Perry (1820-1891). Son père est Theodore Herman Jewett (1815-1878), un médecin dans l’obstétrique et les maladies féminines et enfantines. Elle a une sœur aîné, Mary B. née deux ans plus tôt et une sœur cadette, née en 1956, Caroline W. Jewett. Son grand-père était un constructeur de navires prospère. Tout au long de son enfance, elle a d'ailleurs rencontré des capitaines de navires qui visitaient la maison familiale pour rendre compte de leurs voyages. 
Très jeune, Sarah suit son père lors de ses rendez-vous et découvre la nature de sa région et les gens qui l'habitent.

Sarah orne jewett, écrivaine, poétesse, personnalité lesbienne, romancière lesbienne, elms, lgbt
Sarah Orne Jewett
 ETUDES

Issue d'une famille bourgeoise, elle a la chance d'avoir accès à une bibliothèque familiale fournie qui lui donne le goût de la littérature. Elle suit des études et intègre dans un premier temps l'école de Miss Olive Rayne avant d'être prise à la Berwick Academy. La santé délicate de Sarah Jewett a entraîné de nombreuses interruptions dans sa scolarité, mais heureusement, les livres de la maison et les promenades dans le pays avec son père compensaient largement la perte de formation scolaire et elle obtient quand même son diplôme en 1866, à l'âge de 17 ans.
Comme nombre de personnes de son époque, malgré le fait qu'elle ne soit pas très religieuse, elle fréquente l'église épiscopale de sa ville, ce qui ne l'empêche pas de fréquenter des gens qui ont des idées moins conventionnelles qui lui ouvre l'esprit à l'instar du professeur de droit à Harvard, Theophilus Parsons. Avec lui, elle explore les enseignements d'Emanuel Swedenbord, un scientifique et théologien suédois du 18ème siècle, qui pensait que "Dieu était présent sous d'innombrable formes".

Sarah Orne Jewett
Sarah Orne Jewett
 PUBLICATIONS

A l'âge de 19 ans, Sarah Orne Jewett publie sa première nouvelle "Les amours de Jenny Garrow (Jenny Garrow's lovers) dans le journal mensuel Atlantic Monthly. Elle prend comme nom de plume, tour à tour A.C. Eliott ou Alice Eliott et dépeint dans son récit un monde tourné autour de la vie à la campagne. Nouvelle  qui est surtout reconnue pour sa teinte descriptive précise.
Sa réputation littéraire va grandir tout au long des années 1870 et 80 mais va prendre de l'ampleur lors de la parution de ses romans, A country doctor (la campagne du docteur, 1884, Cette histoire est profondément influencée par les années qu'elle a passées à accompagner son père dans ses tournées, bien qu'elle prenne l'initiative inhabituelle de permettre à son protagoniste féminin de devenir médecin elle-même, et en fait, de choisir cette voie plutôt que le mariage conventionnel sans regret), puis The country of the pointed firs (Le pays des sapins pointus,1896) qui parlent de son père et de sa propre ambition à vouloir embrasser une carrière médicale. 
En 1886, elle signe un roman intitulé A white heron (un héron blanc, 86) qui est un recueil de nouvelles que les critiques ont rangé comme l'une de ses meilleures œuvres.
Le Bowdoin College lui décerne un doctorat honorifique en littérature, lui permettant ainsi d'être la première femme à recevoir un tel diplôme.
Dans The Country of the Pointed Firs (1896), elle signe une série de croquis d'un port maritime fictif du Maine appelé Dunnet Landing.
En 1916, sortira son recueil de poèmes, Verses (les vers). On lui connait également trois livres pour enfants.

 

ANNIE ADAMS FIELD, annie adams field, Sarah Orne Jewett, couple lesbien, romancière lesbienne, lgbt, elms
Annie Adams Field
 HOMOSEXUALITE ET ANNIE ADAMS FIELD

Les œuvres de Sarah Orne Jewett mettent pour certaines en scène des relations entre femmes, histoires qui reflètent sa propre vie et ses amitiés intimes. D'ailleurs, on peut retrouver dans ses journaux intimes ses amours avec Grace Gordon, Kate Birckhead, Georgie Halliburton, Ella Warworth et Ellen Mason.
Sa plus grande histoire semble avoir été celle avec Kate Birckhead si l'on en croit son journal qui démontre son amour pour elle. On sait qu'elle a aussi entretenu une amitié amoureuse avec l'écrivaine Annie Adams Field, de 15 ans son aînée avec qui elle vécut après la mort du mari de celle-ci, l'éditeur James T. Fields, rédacteur en chef de l'Atlantic Monthly en 1881.
Jewett ne s'est en effet jamais mariée, écrivant une fois à un ami qu'elle avait plus besoin d'une femme que d'un mari. A l'époque, on appelait cela "un mariage de Boston", le fait que deux femmes de bonne famille vivent ensemble à l'instar, par exemple, d'Anne Lister et de Anne Walker.
Sarah et Anne ont donc vécu ensemble dans deux maisons, celle située à Fields, (Manchester-by-the-sea, Maine ) et celle au 148, Charles street à Boston. Leur relation était à la fois de l'amour, et apportait entre elles une émulsion intellectuelle.
Les deux femmes en profitèrent pour voyager aux États-Unis, où Sarah Orne Jewett a fait la connaissance de plusieurs des figures littéraires les plus influentes de son époque. Elles voyagent aussi au Canada et ensuite en Europe, et notamment en France où Sarah se lie d'amitié avec Thérèse Blanc-Bentzon qui va traduire certains de ses recueils de poèmes ( Deephaven, 1877 et Martha's lady, 1897) dont les vers montrent l'intensité de son amour pour certaines femmes.

Sarah Orne Jewett
Sarah Orne Jewett
 L'ACCIDENT et AVC

La polyarthrite rhumatoïde qu'elle a développée alors qu'elle était encore jeune a continué à la tourmenter tout au long de sa vie. Elle est souvent affaiblie pendant des mois. Le 3 septembre 1902, elle a 53 ans quand elle est percutée par une voiture. L'accident est terrible pour elle, car il va mettre fin à sa carrière d'écrivain. Sept ans plus tard, au mois de mars 1909, c'est un AVC qui la paralyse. Elle en subit un second au mois de juin de la même année qui la tue alors qu'elle se trouve dans sa maison de South Berwick.

Sarah Orne Jewett (in front of the window) and Annie Adams Fields at 148 Charles Street
Sarah Orne Jewett (près de la fenêtre) et Annie Adams Fields au 148 Charles Street

 

____________________________

LIVRE PARU EN FRANCAIS
le pays des sapins, sarah orne jewett, amazon, gentleman-jack.fr

Prix : 23.40€ (Broché)

___________________________________

Livres
  • Deephaven, James R. Osgood, 1877
  • Play Days, Houghton, Osgood, 1878
  • Old Friends and New, Houghton, Osgood, 1879
  • Country By-Ways, Houghton-Mifflin, 1881
  • A Country Doctor, Houghton-Mifflin, 1884
  • The Mate of the Daylight, and Friends Ashore, Houghton-Mifflin, 1884
  • A Marsh Island, Houghton-Mifflin, 1885
  • A White Heron and Other Stories, Houghton-Mifflin, 1886
  • The Story of the Normans, Told Chiefly in Relation to Their Conquest of England, G.P. Putnam's Sons, 1887
  • The King of Folly Island and Other People, Houghton-Mifflin, 1888
  • Tales of New England, Houghton-Mifflin, 1890
  • Betty Leicester: A Story for Girls, Houghton-Mifflin, 1890
  • Strangers and Wayfarers, Houghton-Mifflin, 1890
  • A Native of Winby and Other Tales, Houghton-Mifflin, 1893
  • Betty Leicester's English Christmas: A New Chapter of an Old Story, privately printed for the Bryn Mawr School, 1894
  • The Life of Nancy, Houghton-Mifflin, 1895
  • The Country of the Pointed Firs, Houghton-Mifflin, 1896
  • The Queen's Twin and Other Stories, Houghton-Mifflin, 1899
  • The Tory Lover, Houghton-Mifflin, 1901
  • An Empty Purse: A Christmas Story, privately printed, 1905

____________________________________

Sources :
- https://www.literaryladiesguide.com/author-biography/jewett-sarah-orne/
- https://jewett.house/topic/cast-of-characters/
- https://eustis.estate/content-block/sarah-orne-jewett/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article