Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gentleman Jack

LGBT, littérature, Séries TV, films, poèmes, les lesbiennes qui ont marqué l'histoire

Anna Elisabet Weirauch

Anna Elisabet Weirauch, lgbt, elms, romancière lesbienne, pesonnalité lesbienne, allemande
Anna Elisabet Weirauch

 

Nom :   Anna Elisabet Weirauch
Parents :  Gustav Weirauch
Date de naissance :  7 août 1887
Lieu de naissance : Galati (Roumanie)  
Date de décès :  21 décembre 1970
Lieu de décès :  Berlin
Nationalité :  Allemande
Conjointe :  Helena Geisenhainer
Etudes :  Théâtre
Métiers : Auteure, romancière 
 

 

Anna Elisabet Weirauch, lgbt, elms, romancière lesbienne, pesonnalité lesbienne, allemande

 

 ENFANCE

  Nous sommes le 7 août 1887 quand Anna Elisabet pousse son premier cri à Galati (Galatz), au cœur de la Roumanie, près de l'actuelle République de Moldavie. Son père, un commerçant berlinois est l'un des fondateurs de la banque d’État roumaine. Il a d'abord dirigé sa filiale à Galati avant de diriger celle de Brăila, à partir de 1889. Anna a quatre ans quand son père décède prématurément. Sa mère, Alma Schäffer (1846-1924) est issue d'une famille de pasteurs huguenots et son grand-père, August Weirauch (1818-1883), était un célèbre poète bouffon berlinois.
 Alma s'installe avec ses quatre enfants, en 1892, d'abord à Thuringe, puis l'année suivante à Berlin, sa ville natale, au 16 de la Zitenstraße, près de la Nollendorfplatz à Schöneberg. Là, Anna Elisabet fréquente une école secondaire et suit très tôt des cours de théâtre avec l'actrice Adele Wienrich.

 

Deutsche Theater (Théâtre d’État allemand) - Anna Elisabet Weirauch, lgbt, elms, romancière lesbienne, pesonnalité lesbienne, allemande
Deutsche Theater (Théâtre d’État allemand)
 LE THEATRE et PREMIERS ECRITS

 Suite à ses premiers engagements à partir de 1903 à Halle et Hambourg, Max Reinhardt réalisateur et metteur en scène très connu l'engage à partir de 1906 (elle a 19 ans), et jusqu'en 1914, pour faire partie de sa troupe au Deutsche Theater (Théâtre d’État allemand) dans lequel elle fait ses débuts dans Le songe d'une nuit d'été, de Shakespeare. Elle s'y fait remarquer et on peut lire dans la presse ces quelques mots :  "Grâce à son talent et à ses moyens extérieurs éblouissants, cette jeune artiste a été engagée directement par l'école de théâtre Reinhardt au Deutsches Theater, où elle a notamment mis ses atouts en valeur dans le rôle de Porzia dans le 'Marchand de Venise'".
 Elle va apparaître jusqu'en 1916, dans au moins 80 mise en scène de Reinhardt et est décorée la même année de la médaille d'or des arts et des sciences. Elle participe également à un film en deux parties, Die Faust des Riesen (Le poing du géant) et à un autre film muet.

Anna Elisabet Weirauch, lgbt, elms, romancière lesbienne, pesonnalité lesbienne, allemande
Anna Elisabet Weirauch sur scène

 On ne sait pas pourquoi Weirauch a décidé de quitter les planches après la Première Guerre mondiale. "Pendant plus d'une décennie, on a lu ce nom sur le programme du Deutsches Theater. Il désignait une actrice au talent fort et polyvalent et à l'esprit vif, souvent au premier rang, mais qui ne comptait jamais parmi les grands. Il lui manquait - semble-t-il - le caractère bien trempé, la personnalité", jugea un critique en 1919.

C'est au cœur du théâtre qu'elle fait ses premiers essais d'écriture, notamment en écrivant trois pièces pour enfants, des contes de Noël joués en matinées en 1908, 1909 et 1911.

Anna Elizabet Weirauch - Anna Elisabet Weirauch, lgbt, elms, romancière lesbienne, pesonnalité lesbienne, allemande
Anna Elizabet Weirauch au théâtre

Anna Elizabet Weirauch écrit son premier roman en 1918, sous le titre Die kleine Dagmar, ou Petite Dagmar, non réédité à ce jour. Le livre a été adapté au cinéma par Alfred Halm en 1921 et présenté pour la première fois en septembre de la même année au Tauentzienpalast. L'histoire est celle d'une jeune secrétaire qui devient l'amante d'un vieux comte riche et qui en meurt presque. Mais elle décide finalement de vivre selon ses propres désirs et idées, même si elle doit pour cela renoncer à des biens matériels.
L'année suivante, elle publie une nouvelle Le jour d'Artémis (Der tag der Artemis), qui dépeint une relation homoérotique d'une adolescente. Mais son œuvre la plus importante est sa trilogie, Le scorpion (Der scorpion), dans lequel elle dépeint une relation lesbienne de manière positive et d'inné. Ce livre et son auteure vont alors devenir des icônes du lesbianisme. Ce livre va également avoir des répercutions jusqu'en Amérique. Les deux premiers pans de la version allemande vont se retrouver sous le nom original de "The scorpion" et le dernier tome sous le nom de The Outcast, en 1948.

 

The scorpion - Anna Elisabet Weirauch, lgbt, elms, romancière lesbienne, pesonnalité lesbienne, allemande
 THE SCORPION / THE OUTCAST

The scorpion raconte l'histoire d'une lesbienne élevée par une famille berlinoise stricte de la classe supérieure. Le premier signe de la sexualité de Mette est son attirance pour sa nounou, mais cet engouement n'a pas d'issue. Elle entame une véritable relation avec une femme de dix ans son aînée, Olga, qui l'attire pour son savoir et son charme. Leur relation est d'abord platonique, mais prend une tournure romantique après une soirée passionnée. La famille de Mette tente activement de la dissuader de suivre cette voie, en engageant d'abord un détective privé pour les suivre et éventuellement faire condamner Olga pour "séduction de mineurs". Olga nie cette accusation lorsqu'elle est confrontée chez elle à la police et à la famille de Mette, et renvoie sa jeune amante. Ayant déjà été accusée de ce crime en Autriche, ce qui peut entraîner des poursuites judiciaires, Olga se suicide sous la pression de cette affaire.

Dans The Outcast, Mette atteint la majorité à 21 ans et hérite d'une fortune considérable de sa famille. En conséquence, elle rompt ses fiançailles hétérosexuelles, qu'elle n'a contractées que pour éviter la discrimination, et se rend à Munich. Là-bas, elle rencontre d'autres homosexuels et a une liaison amoureuse. Cependant, Mette n'est pas satisfaite de l'absence de stimulation mentale et part à nouveau, cette fois pour Hambourg. Après y avoir résidé pendant un certain temps, Mette décide qu'elle aimerait vivre une vie rurale, ce qui l'obligerait à retourner à Berlin. Une fois là-bas, elle entame une relation avec Cora von Gjellerström, une ancienne maîtresse d'Olga. Cette relation n'est pas durable, mais permet à Mette d'apprendre à se connaître. À la fin de la série, Mette vit seule à la campagne, mais n'exclut pas la possibilité d'une relation future.

Anna Elisabet Weirauch, lgbt, elms, romancière lesbienne, pesonnalité lesbienne, allemande
Anna Elisabet Weirauch

En 1926, Der Skorpion est censuré en Allemagne sous prétexte qu'il peut corrompre la jeunesse. Il n'a donc pas été distribué à grande échelle, mais a tout de même réussi à gagner en popularité. Cela peut s'expliquer en partie par le fait que la trilogie a été publiée pendant la période de la République de Weimar, lorsque l'Allemagne a connu un essor de la culture sociale dans les années précédant le règne d'Hitler.

Dans les années 1930, au début du règne des nazis, Anna Elizabet Weirauch est membre de la Reichsschrifttumskammer, la Chambre impériale de la littérature sans jamais été membre du parti. Pendant cette période, elle écrit vingt et un romans. Elle a toujours pris soin d'éviter de parler de politique dans son œuvre afin de se protéger pendant la période de persécution en Allemagne.

En 1958, la trilogie a été rééditée sous un nouveau titre provocateur, Of Love Forbidden (L'amour interdit).

Au cours de sa vie, Weirauch écrit plus de 60 romans, dont certains sont publiés sous forme de suites dans différents magazines et journaux. La plupart du temps, ce sont des destins de femmes qui sont au premier plan, comme par exemple dans Ruth Meyer (1922)  Lotte (1932) ou Das Rätsel Manuela (1939 ; adapté au cinéma en 1944 sous le titre Es lebe die Liebe). 
 

Anna Elisabet Weirauch, lgbt, elms, romancière lesbienne, pesonnalité lesbienne, allemande
Anna Elisabet Weirauch
 HELENA

 Au milieu des années 1920, elle rencontre une néerlandaise, Helena Geisenhainer, née le 23 juin 1890 à Gravenhage (Hollande) avec qui elle a une aventure amoureuse. Les deux femmes vont même s'installer ensemble et à la montée du nazisme vers 1934, elles quittent la Zietenstrasse 16 à Berlin-Schöneberg pour déménager à Gastag, en Bavière.  A la fin de la guerre, les deux femmes s'installeront à Munich, puis en 1961, rejoindront à nouveau Berlin où elles passeront le reste de leurs jours ensemble.

 DECES

Anna Elizabet Weirauch décède le 21 décembre 1970 à Berlin. Elle continuait d'écrire jusqu'à la veille de sa mort. Helena Geisenhainer, meurt elle, le 10 août 1990. Toutes deux repose dans la même demeure au cimetière de Reinickendorf de Berlin.

Anna Elizabet Weirauch
Anna Elizabet Weirauch

__________________________________

  • Little Dagmar (1918)
  • The Day of Artemis (1919)
  • Ruth Meyer: Almost an Everyday Story (1922) - Ruth Meyer : eine fast
    alltägliche Geschichte
  • Lotte: A Berlin Novel (1932)
  • The Scorpion (1932)
  • The Outcast (1933)
  • Manuela, the Enigma (1939) - Das Rätsel Manuela
  • Mara Holm's Marriage (1949) - Die Ehe der Mara Holm

 

___________________________________________

Sources :
- https://en.wikipedia.org/wiki/Anna_Elisabet_Weirauch
- http://andrejkoymasky.com
- https://www.pinterest.fr
- https://www.granger.com
- https://elisa-rolle.livejournal.com/1845918.html
- https://www.digitales-deutsches-frauenarchiv.de/akteurinnen/anna-elisabet-weirauch#actor-content-about

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article