Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gentleman Jack

LGBT, littérature, Séries TV, films, poèmes, les lesbiennes qui ont marqué l'histoire

Olive Byrne

Olive Byrne Richards, olive byrne, wonder woman, the wonder women, elizabeth holloway, marston, elms, lgbt
Olive Byrne

 

Nom : Olive Byrne Richards
Surnom : Dotsie 
Parents : Ethel Byrne, née Higgins (célèbre féministe) - Jack Byrne, verrier
Date de naissance :  19 février 1904 
Lieu de naissance :  New York
Date de décès : 19 mai 1990 
Lieu de décès : Tampa
Nationalité :  Américaine
Conjoints : William Moulton Marston, Elizabeth Holloway 
Métier : Journaliste 

 

Ethel Byrne, mère d'olive byrne richards, wonder woman, the wonder women, elms, lgbt
Ethel Byrne

 

  ENFANCE

Olive est la fille d'Ethel Higgins et de Jack Byrne, un verrier. Ethel est issue d'une famille de onze enfants dont la famille irlando-américaine est arrivée aux États-Unis grâce à son ancêtre, Michael Hennessy Higgins. Les parents d'Olive ont un premier enfant nommé Jack et ne vont pas tarder à se séparer après la naissance d'Olive. Il faut dire que le couple est houleux et les crises s'accentuent de jour en jour. D'ailleurs, c'est sa tante, Margaret Sanger qui va assister à l'accouchement et donc à la naissance d'Olive en lieu et place de son père.
En 1906, Ethel confie Olive et Jack à leurs grands-parents paternels pour les protéger de leur père devenu violent. Elle ne rendra visite à sa fille qu'une seule fois en seize ans, c'est-à-dire à l'âge de six ans. En 1914, ses grands-parents meurs et elle est envoyée avec son frère dans un orphelinat catholique.

Elle a treize ans quand elle voit arriver sa tante, Margaret Sanger alors que sa mère Ethel est en train de faire une grève de la faim dans le cadre de son combat pour le contrôle des naissances. Sa tante lui explique son travail et elle va retrouver sa mère à l'âge de seize ans. Olive va alors vivre avec elle et l'amant de celle-ci, Rob Parker. Vivre avec eux va lui permettre de comprendre le travail de sa mère pour la maternité volontaire et la liberté sexuelle. Elle va également suivre ses oncles qui avaient un numéro de drag queen sur le circuit du vaudeville, les Giddy Girl chantant dans le chœur.

Elizabeth Holloway, William Marston et Olive Byrne, the wonder women, elms, lgbt, wonder woman
Elizabeth Holloway, William Marston et Olive Byrne

 

  ETUDES

Olive Byrne entre à l'université Tufts pour y étudier la médecine à la demande de sa mère. Cette même première année, elle est initiée et entre dans la sororité Alpha Omicron Pi où lors de la fête de naissance de cette société féminine, les filles de première année sont habillées en bébé et traitées comme tels par leur condisciple plus âgées. D'apparence androgyne avec une coiffure courte et brune, Olive s'habillait souvent comme un garçon et est élue "l'élève la plus spirituelle, la plus intelligente et la plus originale" de sa promotion. Elle était également connue sur le campus de Tufts pour ses liens avec sa tante Margaret Sanger. A l'université, elle se produit avec le Glee Club et rejoint l'équipe du journal du campus. On la voit également présider le comité social, jouer au basket-ball et surtout fonder le "Tufts Liberal Club", une société de penseurs libres de tout préjugé.

Elizabeth Holloway, William Marston et Olive Byrne, the wonder women, elms, lgbt, wonder woman
Olive Byrne (seconde à la gauche) avec les membres d'Alpha Omicron Pi sorority àTufts, 1923

 

  RENCONTRE AVEC LE COUPLE MARSTON


Au cours de sa dernière année d'étude en psychologie, c'est-à-dire en 1925, elle rencontre le professeur de psychologie, William Moulton Marston et devient son assistante de recherche lors des vacances de noël.

Le trio semble avoir commencé sans Elizabeth. Au cours de l'année universitaire 1925-26, alors que Marston enseigne à Tufts à Boston, Elizabeth Holloway séjourne à New York. Elle a accepté un poste de rédactrice en chef de la revue de psychologie Child Study.
À Tufts, cet automne-là, Olive, qui est en dernière année, suit le cours de psychologie expérimentale de Marston. Au printemps, elle suit trois autres cours, obtenant des A à chaque fois (les quatre A qu'elle a obtenus dans les cours de Marston sont les seuls A académiques qu'elle va recevoir à Tufts). Il semble probable que Marston et Olive aient entamé leur liaison à cette époque.

Elizabeth Holloway, William Marston et Olive Byrne, the wonder women, elms, lgbt, wonder woman
William Moulton Marston, en 1918

 

Olive Byrne va emmener Marston lors d'une cession de la sororité Alpha Omicron Pi afin qu'il puisse étudier les réactions humaines face au pouvoir. Il semble qu'elle abandonne son programme d'études pour le doctorat afin de s'occuper du premier des enfants de William et d'Elizabeth Marston, Mouton Pete dans leur maison de Cambridge. Marston avait donné le choix à Elizabeth : soit Byrne vivait avec eux, soit il la quittait. Olive s'est donc installée chez eux.

Elizabeth Holloway, William Marston et Olive Byrne, the wonder women, elms, lgbt, wonder woman
La famille à la plage

 

Cette même année, William reprend les recherches d'Olivia et publie "Emotions of normal people" qui parle des tabous sexuels. L'ouvrage fait un flop et ne reçoit que peu de critiques hormis celle écrite par Olive elle-même sous son pseudonyme, Olive Richard dans le Journal of Abnomal and Social Pyschology.
En novembre de la même année, elle "épouse" William et Elizabeth (qui était avocate à ce moment-là), portant pour chacun d'entre eux un bracelet à chaque poignet en lieu et place d'une alliance. Le 21 novembre sera dorénavant leur "anniversaire" commun.

La tante de William Moulton Marston, Carolyn Marston Keatley, croyait en l'Évangile du Verseau de Jésus-Christ, qui prédisait l'avènement d'une nouvelle ère de paix, d'harmonie et d'amour. Keatley a organisé des séminaires sexuels dans son appartement de Boston en 1925 et 1926, auxquels William, Olive, et Elizabeth ont participé. Selon les notes des réunions rédigées intitulées "Wonder Woman : The Message of Love Binding", Keatley prêche que la parfaite "unité d'amour" se compose d'un "Leader d'amour", d'une "Maîtresse" ou "Mère" et d'une "Fille d'amour". Plus tard, Elizabeth Holloway dira que "tous les principes de base" de leur vie sexuelle "non-conformiste" ont été établis dans les années 1925, 26 et 27 lorsqu'ils se réunissaient à Boston dans l'appartement de tante Carolyn une fois par semaine.

 

Elizabeth Holloway, William Marston et Olive Byrne, the wonder women, elms, lgbt, wonder woman
elizabeth a gauche - olive a droite - leurs trois enfants et leur fille et Margaret Huntley
 LES ENFANTS

Olive Byrne va avoir deux enfants, Byrne et Donn avec William qui vont être adoptés par le couple en 1935. Elle va d'ailleurs élever les deux enfants d'Elizabeth pendant que celle-ci travaille. Chacune va donner son prénom à l'un des enfants de l'autre. Ainsi, la fille d'Elizabeth et de William s'appellera Olive Ann et le deuxième prénom de Byrne sera Halloway.
Leur relation à trois va être gardée secrète, de sorte que personne ne sait réellement qu'elle était la teneur de leur intimité. Une des petites filles de William dira qu'Olive et Elizabeth se considéraient comme sœurs et n'avaient pas de relation amoureuse comme le laisse supposer le film d'Angela Robinson. D'autres pensent l'inverse et argumente par le fait qu'Olive portait un bracelet pour chacun des époux Marston et qu'il suffirait de rendre public son journal intime pour savoir, ce qu'à refusé jusque là la famille.

Elizabeth Holloway et Olive Byrne, the wonder women, william marston, wonder woman, elms, lgbt, gentleman-jack.fr
Elizabeth Holloway et Olive Byrne


Aux recenseurs, Olive sera présentée comme étant la belle-sœur d'Elizabeth. A la mère de William Marston, le trio dira qu'elle était la gardienne de leur maison.
"Les personnes tolérantes sont les plus heureuses", écrit alors William dans un essai publié dans un magazine en 1939, alors "pourquoi ne pas se débarrasser des préjugés coûteux qui vous retiennent ?"
La mère et le frère d'Olivia Byrne, Ethel et Jack Byrne, n'approuveront jamais William Moulton Marston.

Olive dira à ses enfants que leur père était un homme du nom de William K. Richard qui serait mort peu après leur naissance. Les garçons n'apprendront leur véritable filiation qu'en 1963, lorsque Elizabeth Holloway finira par l'admettre, et seulement après avoir obtenu la promesse que personne n'aborderait plus jamais le sujet.

Elizabeth Holloway, William Marston et Olive Byrne, the wonder women, elms, lgbt, wonder woman
William Marston, Elizabeth Holloway - la scenariste joye hummel et olive Byrne
 WONDER WOMAN

Olive Byrne reprend son aspiration pour l'écriture en 1935 où elle travaille comme rédactrice pour le journal Family Circle sous le pseudonyme d'Olive Richard. Son premier article va porter sur Marston et parlera de son détecteur de mensonge et de sa rencontre avec lui et ses enfants, sans révéler bien sûr qu'il s'agit des siens.

Il semble qu'Olive ait inspiré en partie le personnage de Wonder Woman (on pense notamment aux bracelets). William Marston se serait également inspiré de son physique pour dépeindre celui de l'amazone. Certaines bulles de la bande dessinée montre une relation assez ambiguë et sexuelle entre Wonder Woman et d'autres femmes, ce qui pourrait être inspiré de la relation entre Olive et Elizabeth. Dans tous les cas, Olive Byrne a aidé à taper de nombreux scripts du comics.

Wonder Woman fait ses débuts dans All-Star Comics à la fin de 1941 et sur la couverture d'une nouvelle bande dessinée, Sensation Comics, au début de 1942, dessinée par un artiste nommé Harry G. Peter. Elle portait un diadème doré, un bustier rouge, un caleçon bleu et des bottes en cuir rouge arrivant aux genoux. Elle était un peu fluette, mais très perverse. Elle avait quitté Paradis Island pour combattre le fascisme par le féminisme, en "Amérique, la dernière citadelle de la démocratie et de l'égalité des droits pour les femmes !".

Elizabeth Holloway, William Marston et Olive Byrne, the wonder women, elms, lgbt, wonder woman
Elizabeth Holloway, William Marston et Olive Byrne, the wonder women, elms, lgbt, wonder woman
 ELIZABETH

 Olive Byrne va continuer à vivre avec Elizabeth Holloway tout en élevant leurs enfants, après la mort de William en 1947. Les deux femmes vont rester ensemble jusqu'en 1990, date du décès d'Olive, à l'âge de 86 ans (le 19 mai).  Elizabeth et elle ont vécu dans un appartement à Tampa avant qu'Olive ne soit obligée d'être admise à l'hôpital Saint-Joseph. Elizabeth la rejoignit peu après parce qu'elle s'était cassée la hanche en tombant et fut transférée dans la chambre à côté de la sienne. Quand Elizabeth a appris la mort d'Olive, elle a chanté un poème de Tennyson en sa mémoire : "Le coucher du soleil et l'étoile du soir, / Et un appel clair pour moi ! / Et qu'il n'y ait pas de gémissement de la barre, quand je prendrai la mer."
Elles avaient vécues 64 ans ensemble.

Elizabeth Holloway, William Marston et Olive Byrne, the wonder women, elms, lgbt, wonder woman
Elizabeth Holloway et Olive Byrne

 

 

 PLUS

La vie d'Olive Byrne est dépeinte dans le film Professor Marston and the Wonder Women, un drame biographique qui raconte la relation qu'elle a eue avec ses partenaires intimes : William Moulton Marston et Elizabeth Holloway Marston.

Le 25 septembre 2018, un astéroïde reçoit son nom et est nommé 102234 OliveByrne en même temps que va l'être l'astéroïde 101813 Elizabethmastorn.

Olive Byrne a eu sept petits-enfants et quatre arrière petits-enfants.

 

 

_____________________________

Sources :
- https://fr.findagrave.com/memorial/184589324/olive-richard
- https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/origin-story-wonder-woman-180952710/?no-ist
- https://www.psychanalyste-jungien.com/post/2018/02/03/william-moulton-marston-lanticonformiste
- https://www.myneatstuff.ca/store/hof-wonderwoman.php
- https://discoveringwonderwoman.com/olive-byrne-wonder-womans-other-mother/
- http://www.elisarolle.com/queerplaces/klmno/Olive%20Byrne.html
-
https://exoticandirrational.blogspot.com/2018/03/professor-marston-and-real-wonder-women.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article